Le personnage de la Fée Clochette
Minuscule fée aux yeux bleus et à la chevelure blonde, Clochette est la partenaire de Peter Pan, qu’elle accompagne lors de son séjour à Londres pour récupérer son ombre oubliée dans la maison des Darling. Manifestement sous le charme du jeune garçon, elle montre des signes de jalousie lorsqu’il fait la connaissance de Wendy Darling, et tire même les cheveux de la jeune fille lorsque celle-ci s’apprête à l’embrasser.
Si Michel Darling croit d’abord qu’elle est un « ver luisant », du fait qu’elle scintille, Clochette est une véritable fée dotée de pouvoirs magiques. Sa poussière d’atmosphère permet aux trois enfants Darling de s’envoler en direction du Pays Imaginaire, en compagnie de Peter Pan.
I) Ses créations :
La fée Clochette est un personnage créé par James Matthew Barrie et est passé par le théâtre (Peter Pan, 1904) et le roman (Peter and Wendy, 1911) avant d'arriver au cinéma. La fée Clochette est primordiale, c'est elle, grâce à la poussière de fée, qui permet aux enfants de voler. Elle est la compagne dévouée de Peter et va jusqu'à se sacrifier pour lui en buvant son remède, qui a été empoisonné par Crochet. Peter la sauve à son tour en demandant à tous ceux qui croient aux fées de taper dans leurs mains. On dit des fées qu'elles sont trop petites pour pouvoir ressentir plusieurs émotions à la fois ce qui explique d'éventuels accès de colère !
Le roman finit sur un ton doux-amer. Dotée d'une courte durée de vie comme toute les fées, Clochette meurt peu de temps après la fin des aventures des enfants Darling et, Peter dans son insouciance l'a oubliée.
II) Le monde de Disney
Les studios Disney proposent leur vision de l’œuvre de Barrie en 1953. Clochette y reprend son rôle de personnage secondaire. Elle prend une apparence un peu pin-up sur les bords mais reste la compagne dévouée de Peter bien que sa jalousie la conduise à trahir sa cachette aux pirates à un certain point. Jamais elle ne souhaite le mal de Peter mais de Wendy, en qui elle voit une rivale. Mais, comme avec le poison, ici remplacé par une bombe, Clochette se rachète en sauvant la vie de Peter. Le personnage de Clochette est logiquement l’un des plus controversés qu'aient jamais réalisé les studios Disney. Non seulement, elle représente la pin-up typique des années 50 mais elle est, en plus, frivole (la scène où elle se rend compte qu'elle a grossi est à ce titre savoureuse), colérique et excessivement jalouse au point d'en être méchante ! Mais les défauts du personnage contribuent en réalité à sa popularité : son capital-sympathie ne se démentira plus jamais ; même s’il convient de souligner que les Studios Disney après Peter Pan vont aseptiser Clochette et faire taire la plupart de ses travers... Devenir l’ambassadrice du label à un prix : le conformisme !
Avant Disney comment
était Clochette ?
Avant de devenir l’égérie du monde merveilleux de Disney, la fée Clochette portait un tout autre nom, celui de Tinn-Tamm dans les pays francophones et de Tinker Bell ou Tink dans les pays anglophones ainsi qu’au Québec. Elle avait été nommée de cette façon par son créateur James Barrie dans sa pièce Peter Pan jouée en 1904 mais également dans son œuvre littéraire Peter and Wendy de 1911.
James Barrie, qui avait pourtant déclaré qu’il avait créé une fée tout à fait commune, imagina une créature des plus atypiques pour accompagner son héros et lui apprendre à voler (sa poudre de fée n’y étant pas pour rien). A l’origine, notre fée préférée était en fait muette et ne s’exprimait que par des sons de clochette produits par les mouvements de son corps, compréhensibles uniquement pour des personnes connaissant le langage des fées.
De plus, Barrie la décrit comme étant particulièrement douée dans la réparation des marmites et autres pots, comme le font les « tinkers », les bricoleurs, d’où son nom de Tinker Bell. Je crois que je vais parler pour tout le monde en affirmant que la traduction du nom Tinker Bell par Tinn-Tamm en premier lieu n’avait pas de réelle raison d’être tandis que son nom actuel de Fée Clochette est nettement plus adéquat.
III) Son caractère
Elle a des côtés narcissique, boudeuse, colérique, courageuse, intelligente, peste, jalouse, un peu chiante, qui font d’elle un personnage féminin bien plus proche de la réalité, et ce malgré sa paire d’ailes, que les autres figures féminines de Disney, souvent trop lisses et parfaites pour être vraies.
Les petites crises d’hystérie de Clochette, son caractère facétieux, son côté possessif nous fait penser à une jeune fille pourrie gâtée.
IV) Sa relation avec Peter Pan
La Fée Clochette considère Wendy comme une rivale qui l’éloigne de Peter Pan et décide alors de tout faire pour l’éliminer. A son retour sur l’île, elle demande aux Enfants Perdus de « descendre » la jeune fille, sur un ordre supposé de Peter Pan. Ceux-ci s’exécutent immédiatement en lançant divers projectiles en direction de la cible désignée par Clochette, ce qui provoque la chute de Wendy, rattrapée in extremis par son héros. Lorsqu’il apprend la source de cette attaque, Peter Pan accuse Clochette de haute trahison et décide de la bannir du Pays Imaginaire pour toujours, avant de ramener la sentence à une semaine à la demande de Wendy, peu rancunière.
Plus tard, Clochette est capturée par Monsieur Mouche qui l’amène au Capitaine Crochet, l’ennemi juré de Peter Pan. Toujours jalouse et rancunière, elle fait preuve de naïveté en acceptant de révéler au Capitaine le lieu où se cache Peter Pan et sa bande – l’Arbre du Pendu – en l’échange de son engagement à se débarrasser de Wendy, sans faire de mal à Peter. Par son action, Clochette permet au Capitaine Crochet de capturer les Enfants Perdus et les trois enfants Darling, et de pouvoir tuer son ennemi juré. Clochette arrive à s’échapper de la lanterne dans laquelle Crochet l’avait enfermée. Elle se rend dans leur repère et parvient à sauver Peter d’une mort certaine car il s’apprêtait à ouvrir un cadeau contenant une bombe. Elle récupère le paquet et est blessée lors de l’explosion. C’est dans cette épisode qu’on remarque la preuve d’amour que lui manifeste Peter Pan en lui disant qu’elle « plus importante à [ses] yeux que tout l’or du monde ».
Elle est prête à tout pour sauver Peter Pan quitte à y perdre la vie, on ne peut donc douter de son amour inconditionné pour celui-ci. On est partagé entre le fait que c’est soit un amour amical ou si elle est amoureuse de lui.
Commentaires
Enregistrer un commentaire