Le personnage de Peter Pan.
Peter Pan
Peter Pan est le héros du long-métrage d’animation Disney portant le même nom. La voix originale est Bobby Driscoll et Claude Dupuy a prêté la sienne pour la version française. C’est un jeune garçon reconnaissable avec sa tenue verte, son chapeau triangulaire portant une plume, ses cheveux roux, son air enfantin et sa capacité à voler. Question physique, il est inspiré du dieu grec Pan, divinité de la Nature et pour la gestuelle c’est du danseur Roland Dupree qu’il est inspiré.
Peter Pan est surnommé l’Enfant-qui-ne-voulait-pas-grandir et vit dans le Pays Imaginaire : “La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin”. Il vit des aventures avec les Garçons Perdus, tribue dont il est le chef. Son ennemi est le Capitaine Crochet, pirate qui représente l’adulte dans un monde d’enfants. Ils se retrouvent souvent pour des combats, créant ainsi des aventures qui rythment le Pays Imaginaire. Peter est toujours accompagné de Clochette, une fée qu’il considère comme sa meilleure amie. Peter va quelques fois dans le monde réel. Une fois, il rencontre Wendy qu’il emmène avec lui au Pays Imaginaire.
Peter et le Capitaine Crochet.
Peter et la fée Clochette.
Mais la source-même de Peter Pan est l’écrivain J.M.Barrie. Il apparaît pour la première fois dans Le Petit Oiseau Blanc en 1902. Dans l’oeuvre littéraire Peter et Wendy, publiée en 1911, le garçon a une profondeur psychologique plus développée que dans le Disney. Il reste un enfant joyeux et innocent, mais sans coeur : il “nourrit” le Pays Imaginaire en cherchant de nouveaux Garçons Perdus, mais il oublie les anciens. Le garçon ne fait pas de différence entre le jeu et la réalité. De plus, Peter Pan incarne l’enfant qui ne veut pas vieillir et se souvenir. Ainsi Peter se rapproche le plus du personnage de Cochet. En effet, les deux se craignent mutuellement ce qui bouleverse le schéma manichéen : il n’y a pas un personnage qui représente le Bien et un autre qui représente le Mal précisément et ils sont tous les deux seuls. Le seul point qui sépare les personnages est le côté adulte du Capitaine. Cette ressemblance est poussée jusqu’à son paroxysme lorsque Peter Pan bat son ennemi puisqu’il le remplace en prenant ses vêtements et en l’imitant.
L'ambiguïté du personnage.
Ainsi, Disney simplifie cette histoire pour qu’elle puisse parvenir aux plus jeunes. Un monde manichéen est créé, la profondeur psychologique ambigüe de Peter est supprimée. Le seul témoignage de cette complexité psychologique est l’image précédente : son ombre représente son côté sombre. Le Pays Imaginaire représente alors un Paradis pour tous les enfants. Cependant, dans certaines adaptations comme la série Once Upon a Time, le petit garçon garde cette part sombre de son caractère. Mais même sans cette ambiguïté, Peter est un personnage qui fascine. En effet, il est le personnage de nombreuses adaptations, plus ou moins libres : Hook ou La Revanche du Capitaine Crochet (film, 1991), Peter Pan (film, 2004), Fairy Quest (bande-dessinée, 2012), The new adventures of Peter and Wendy (web-série, 2014), Pan (film, 2015), Peter Pan (ballet, 2017)... Et il fait même l’objet d’un mapping intérieur créé par Luc Petit en 2012 !
Mais Peter ne s’arrête pas aux oeuvres culturelles puisqu’il est le personnage qui a inspiré le “syndrome de Peter Pan”. Ce nom a été donné par le psychiatre Dan Kiley, directement inspiré par le personnage éponyme. Ce syndrome n’est pas une maladie mentale mais un dysfonctionnement psychologique. L’enfant ne passe pas par la “case adolescence” et a une vision du temps et de la mort moins développée : parfois, ils se pensent immortels. Grossièrement dit, c’est une angoisse liée à l’idée de grandir, de devenir adulte. Autrement dit, c’est le désir de rester enfant.
Et comme dirait Peter Pan :
“Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur.”
Commentaires
Enregistrer un commentaire