Peter Pan


              1997                                                                                               1953
L'affiche du film
Titre original :
Peter Pan
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie France :
Le 5 février 1953
Genre :
Animation 2D

Réalisation :
Hamilton Luske
Clyde Geronimi
Wilfred Jackson
Musique :
Sammy Cahn
Frank Churchill
Edward H. Plumb
Oliver G. Wallace
Durée :
76 minutes


Le synopsis



           Wendy, londonienne et jeune adolescente, est désormais trop grande pour dormir dans la même chambre que des deux jeunes frères, Jean et Michel. Elle doit, sous l’ordre de son père, quitter la chambre le lendemain. Une dernière nuit s’annonce donc comme les autres. Mais c’était sans compter l’apparition surprise de Peter Pan, qui emmène par le ciel, les trois enfants vers un pays lointain, le Pays Imaginaire…

      Pour revivre ses rêves d'enfant, il suffit de regarder le ciel, suivre la seconde étoile sur la droite… et se laisser entraîner dans le monde magique de Peter Pan : telle est la promesse du 14ème long-métrage de Walt Disney qui prend pour base la plus célèbre des histoires de James Barrie.

Personnages principaux : Peter Pan, Clochette, Wendy, Capitaine Crochet.


Critique du film :  Ce dessin-animé est un magnifique moyen de retomber en enfance. De tous les Grands Classiques Disney sortis sous l'oeil bienveillant de l'Oncle Walt, Peter Pan doit se classer comme un des plus nostalgiques, peut-être même LE plus nostalgique. Croire au fait que des enfants peuvent ne jamais grandir et battre à plate couture de grands adultes armés jusqu'aux dents, c'est un petit fantasme que nous avons tous eu à une période de notre vie. La majorité du dessin animé se passe dans la bonne humeur et multiplie les personnages hauts en couleur (pirates, indiens, sirènes etc...) tout en sachant cependant où et quand le drame doit intervenir. Peter Pan est avant tout un film d'aventures censé divertir et amuser mais il n'en oublie pas d'encourager également la réflexion. Toutefois, ce dessin-animé a reçu des critiques négatives. La principale étant la figure trop positive de Peter Pan. En effet, il n’est pas réellement fidèle au personnage de J.M Barrie, qui possède un côté sombre.


Anecdote : Beaucoup d’enfants ont voulu, après avoir regardé ce dessin-animé, aller au pays imaginaire avec Peter Pan. Ils attendaient, la nuit, le fenêtre ouverte après le garçon perdu.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

lili la tigresse

Le personnage de Wendy

Le personnage de la Fée Clochette